top of page

Panthéa KIANVASH 


Née en 1984 à Téhéran, Iran,
Vit et travaille à Bordeaux 
Artiste plasticienne iranienne, elle poursuit des études aux Beaux-Arts de Téhéran après une
première formation professionnelle d’art graphique.
Arrivée en France en 2007, elle intègre la Sorbonne pour une formation de recherches en Arts
Plastiques. Ses premières oeuvres intitulées « photo-peintures » sont alors présentées dans des salons d’art contemporain.
En parallèle à son travail d’artiste, elle devient enseignante d’arts plastiques au collège et dans des établissements de second degré. Elle est également sollicitée en tant que membre de jurys dans différents salons.
Sa démarche artistique vient à la fois de sa culture persane et de son apprentissage académique de la gravure, l’estampe, la photographie et de la peinture auprès d’artistes iraniens internationaux, tels que G.Hajizadeh, R.Haerizadeh, N.Moslemian, P.Arianpour, A.Jodey, E.Moghadam, M.Sehi.
Dans son travail de « photo-peinture », Panthéa cherche à déposséder l’image photographique de son réalisme initial. Elle brouille les pistes. La peinture et la calligraphie incorporée au travail photographique permet au spectateur de se distancier totalement de la réalité pour prendre des cheminements différents.
L’image, pour elle c’est le message, le temps, le parcours, les recherches, les sentiments, la musique, l’humeur, le contraste. 
« J’aime le contraste, j’utilise tous mes savoirs à la fois : dessin, photographie, peinture, gravure,…
je fusionne et j’expérimente tout Dans ma culture on aime les changements.
J’apprécie de mettre en scène l’espace, les personnages et raconter une histoire. Ma base est la photographie, je suis guidée par le hasard des formes et des couleurs. Les photos abimées en noir et blanc m’inspirent des contrastes de couleurs qui libèrent mes souvenirs d’enfance, me lient à mes parents et mes grands-parents. Je veux faire entrer la couleur à travers un comportement, un geste ou une personnalité. Moi-même je souhaite aujourd’hui physiquement intégrer la photographie en me mettant en scène sur fond de couleur.»

Fr
bottom of page